Soldats de la Grande Armée/63e de Ligne

Einklappen
X
 
  • Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge
  • Fred
    Benutzer
    Caporal
    • 09.10.2006
    • 67

    Soldats de la Grande Armée/63e de Ligne

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à découvrir l'historique du 63e de Ligne sur mon site : http://frederic.berjaud.free.fr/063e...e_de_ligne.htm
    Bonne lecture à tous
    Amitié
    Frédéric
  • HKDW
    Erfahrener Benutzer
    Colonel
    • 02.10.2006
    • 2962

    #2
    merci milles fois, excellent travail

    Kommentar

    • Fred
      Benutzer
      Caporal
      • 09.10.2006
      • 67

      #3
      63e de Ligne

      Merci à vous !!! Cher HKDW, ce sont vos avis positifs qui m'encouragent à continuer sur cette voie. Pour le 63e de Ligne, il y aura bien d'autres choses encore : l'étude n'est pas terminée.
      Amitié

      Frédéric

      Kommentar

      • pique51
        Erfahrener Benutzer
        Sergent
        • 02.10.2006
        • 117

        #4
        La version de Fort qui se trouve à la BN montre une version un peu différente de la figure 3 de votre étude.
        En effet , la flamme du shako est plutôt de couleur saumon bordée de blanc, le plumet aussi, les cordons sont dorés.
        Les revers, parements et le collet sont également saumon, de même que les galons de la veste.
        Dans la version de E. Fort, le musicien porte un triangle.

        Il se trouve sinon un autre type dans cette série de la BN, un officier monté, donné pour être du 65e de ligne, mais il est plutôt probablement du 63e...

        Cordialement

        Pierre-Yves

        Kommentar

        • Fred
          Benutzer
          Caporal
          • 09.10.2006
          • 67

          #5
          Merci à vous pour ces précisions; je suppose que le document Fort dont vous nous parlez fait partie de la collection De Ridder ?
          Un de mes amis, collectionneur depuis des décennies, et grand connaisseur du milieu des artistes napoléoniens, m'expliquait que Fort avait semble t'il la mauvaise habitude de multiplier les copies de ses dessins en y introduisant des petites variantes ; Lapeyre, qui a travaillé pour Bucquoy, a peut être copié une de ces variantes, ou commis des erreurs lui même. Ce qui est sûr, c'est qu'il en résulte effectivement ces petites divergences qu'il est important de signaler. Le plus difficile étant de savoir quel est le document le plus proche de la réalité. Quant à la couleur, on parle pour le 63e d'aurore ; mais si l'on regarde les différentes sources, on a un rendu de cette couleur très variable.
          Si vous le permettez, j'introduirai dans la page consacrée au 63e vos précisions.

          Encore merci
          Frédéric Berjaud
          Zuletzt geändert von Fred; 30.11.2009, 06:53.

          Kommentar

          Lädt...
          X
          😀
          😂
          🥰
          😘
          🤢
          😎
          😞
          😡
          👍
          👎